du 17 mai au 15 juin 2014

Arbor Arboretum est un ensemble de 15 photographies réalisé par Camille Ninio, Pierre Weiersmuller et Cédric Wachthausen du collectif de l’Atelier Contraste. Cette série exposée au Moulin de Pen Castel est une ode à la nature végétale, à cette autre vivant doux et fort qui nous émerveille et nous nourrit . Une déclinaison sur le thème du végétal, quelques lignes écrites à l’encre noire sur ces êtres multiples et protéiformes qui évoluent au fil des saisons, grandissent, s’épanouissent, vieillissent et renaissent dans une dimension étrangère, ancrés dans la terre et lançant leurs branches vers un dessein souvent étranger au nôtre, en un mouvement imperceptible à nos yeux.

Arbor : l’arbre. L’arbre. Comme la maison et le soleil apparaît dès nos représentation d’enfant comme l’élément essentiel : l’arbre de vie. Arbor, par sa définition latine, c’est aussi tout objet ou outil en bois qui nous rappelle comment et combien il est nécessaire de le respecter pour que nous puissions encore l’admirer, se coucher entre ses racines ou s’abriter sous ses branches protectrices. Arbor, c’est aussi le navire en bois qui nous entraine à découvrir, aller plus loin pour nous relier vers l’autre.

Arboretum, c’est un verger, un endroit où les fruits abondent, ou la nature nous gâte, où commence le mythe de notre histoire. Mais cette histoire laisse t-elle la parole à l’arbre, principal intéressé dans l’oeuvre des humains toujours prompts à cueillir … Aujourd’hui souvent essoufflé, enfermé, exploité entre des terres arides et bétonnées, quelle place avons nous laissé à cet autre vivant, compagnon de toujours ?

L’arbre appartient à la terre que l’humain cherche à maitriser, et nous oublions parfois à quel point il nous est précieux. On trouve partout aujourd’hui des terrains défrichés. Pourtant un endroit sans végétal est un désert où l’homme n’a pas sa place. Une expression courante nous conseille de ne pas scier la branche sur laquelle nous nous trouvons. C’est peut être une idée à creuser, un trou pour y planter quelque chose.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>