du 2 au 25 juillet 2015

À l’occasion de l’inauguration de la Galerie des Bigotes rue de la Bienfaisance à Vannes, le comité artistique présente l’exposition

 

PREMIÈRE PIERRE

L’origine, le mouvement et l’espace

La pose de la première pierre est un acte cérémoniel, historiquement réservé aux édifices religieux. Ce rituel prend racine en Europe au début du Xème siècle puis s’inscrit durablement dans notre culture.

Poser la première pierre, c’est faire le mouvement initial, celui qui va entraîner les autres, donner l’élan essentiel à toute création.

Il y a, à l’origine, un décor minéral comme ceux de la série Mist photographiés par Irina de Bertier, l’empreinte d’une terre porteuse baignant dans un calme déstabilisant.

Ensuite, vient le mouvement, celui rencontré dans les tableaux de cire et d’encaustique de Pierre Converset, où les formes émergent de la matière, où la vibration devient une danse.

À l’origine du mouvement, il y a l’impulsion. C’est l’influence du créateur qui apparaît dans les photographies de Christian Tochtermann. Les Origamis, c’est l’art du pliage en japonais : des plis dans du papier, quelques reliefs inscrits par la pression de l’homme et transmis par la lumière.

Si ces œuvres traitent de l’origine et du mouvement, c’est l’appréhension de l’espace qui fournit le véritable fil rouge de l’exposition Première pierre. Ce lien puissant réunit les oeuvres présentées ici : dans les tableaux de Marion Le Pennec, des îles, des collines de nuages, habitées de silhouettes évoluant entre les frontières de terres en mouvement ; dans les sculptures de Michel Leclercq, c’est tout aussi troublant : une humanité se dresse sur une pierre ronde, au bord de l’étendue infinie et inconnue.

Nous posons aujourd’hui la première pierre d’un nouveau lieu ouvert à la création, Les Bigotes, dont le nom s’ancre dans l’histoire du quartier de la cathédrale, un écrin pour faire se rencontrer artistes locaux et extérieurs, publics d’ici et d’ailleurs.

Cédric Wachthausen

Exposition présentée par le comité de la galerie Les Bigotes : Varban Christov, Marine Zuber, Maryline Gautier, Cédric Wachthausen, Margot Verneuil, Claudine Lherbier, Joël Strill, Nicolas Genette

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>