Arboretum

Œuvre de Franck Gervaise & Pierre Weiesmuller présentée par le collectif In Visu

 

Plus qu’une exposition à quatre main de deux plasticiens morbihannais, Arboretum est une oeuvre In Situ à l’ambition fertile : celle de créer une forêt fantastique au sein de l’espace des Bigotes. Alors que l’automne pointe son nez, que les feuilles dansent dans les ruelles guidées par le vent insolent, Franck Gervaise et Pierre Weiersmuller nous invitent à une plongée au coeur d’une jungle s’épanouissant au centre de la Ville de Vannes.
Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 29 septembre à 18h30. Lors de cette rencontre, PALM, le groupe de musiciens vannetais, présentera une oeuvre musicale composée pour l’occasion qui sera enregistrée en direct lors de cette soirée exceptionnelle. L’oeuvre produite sera la toile sonore d’Arboretum pendant toute la durée de l’exposition.

 

Arboretum est une ode à la nature végétale, à cet autre vivant doux et fort : quelques lignes tracées à l’encre noire sur de grandes feuilles de papier, une manière d’écrire sur ces êtres multiples qui évoluent au fil des saisons. Les arbres grandissent, s’épanouissent, vieillissent et renaissent dans une dimension étrangère, ancrés dans la terre et lançant leurs branches vers un dessein singulier.

Arboretum (arbŏrētum) : le verger.

Le verger est un endroit où les fruits abondent, où la nature nous gâte, où commence le mythe de notre histoire : souvent représenté entre Eve et Adam, l’arbre fruitier est au centre du tableau. Mais cette histoire donne-t-elle la parole à l’arbre, placée au cœur de cette légende des hommes comme un témoin muet ? Aujourd’hui souvent essoufflé, enfermé, exploité entre des terres arides et bétonnées, quelle place avons nous laissé à cet autre vivant ?

Le végétal nait de la terre, et lui donne son souffle. Nous trouvons partout aujourd’hui des terrains défrichés. Pourtant, un espace sans arbre est un désert où l’homme n’a pas sa place. Ne pas scier la branche sur laquelle nous nous trouvons. C’est peut être une idée à creuser pour y planter quelque chose, un arbre pourquoi pas.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>