À propos

Mon travail créatif débute au début des années 2000. Il s’inscrit, dans une volonté d’exprimer l’expérience vécue. Les ensembles réalisés évoluent à la frontière d’un travail documentaire, dont les sujets s’élaborent au fil de mes rencontres, et d’une photographie plus personnelle, souvent picturale, principalement marquée par les thèmes et les lumières des peintres du « mouvement » Impressionnisme.

Les épreuves sont obtenues à l’aide de techniques et d’outils plus ou moins expérimentaux, qui vont du photomontage aux captations réalisées avec des moyens détournés (appareils transformés, systèmes optiques fabriqués maison, sténopés, stéréoscopie).

Pour faire simple, je photographie avec du matériel « impossible », puis je travaille pour faire en sorte que mes épreuves soient lisibles et accessibles : J’aime quand tout bouge et se brouille au point qu’il faille se raccrocher à une lumière, à une couleur, à une forme, et qu’alors tout s’illumine et m’apparait clair et évident.

Le travail « documentaire », plus proche du carnet de route que de la documentation du journaliste, est toujours abordé à la première personne et souvent introspectif.

Parallèlement à ce travail, je poursuis un travail de captation en séquences de moments choisis avec lesquels je produis des courts métrages en employant la technique du stop-motion.

Une courte bio : Né à Vannes en 1977 dans le Morbihan, je pars étudier le non droit à Rennes, apprendre à vivre à Londres, étudier la photographie à Toulouse, puis travailler à Paris, puis vivre au Québec au nord de Montréal, avant de partir photographier à Ilica en Turquie, et revenir me poser à Arradon puis à Vannes en 2017, pour monter une troupe familiale.

Suite à mes études de photographies à l’ETPA de Toulouse, j’apprends la photographie en voyageants … et en photographiant tout ce que je vois : depuis mon premier appareil enregistreur, je consigne ce que je vois au moyen d’appareils photographiques divers et variés, souvent bricolés selon l’usage.

En 2015, avec 9 photographes bretons, je crée le collectif morbihannais In Visu dont l’enjeu est la diffusion des travaux du groupe. J’œuvre aujourd’hui à la pratique et à la transmission d’un langage photographique libre et affranchi des canons esthétiques, beaucoup trop dangereux à mon goût.